Sous l’effet du vieillissement, ou après une perte de poids importante, notre peau peut perdre de sa souplesse et de son élasticité. Mais il existe des astuces et des techniques pour lutter contre ce phénomène naturel. Voici quelques exemples à tester sans attendre.
Antioxydants et vitamines
Pour avoir une peau ferme, il faut d’abord la nourrir correctement ! En plus d’adopter une alimentation équilibrée, misez davantage sur les fruits et légumes frais riches en antioxydants et en vitamines. Les agrumes, par exemple, contiennent de la vitamine C, un élément qui contribue au renouvellement cellulaire.
Le froid
Terminer vos douches en fermant progressivement l’arrivée d’eau chaude est un excellent moyen de raffermir vos tissus cutanés ! Mieux encore : alternez le chaud et le froid, pour favoriser une meilleure circulation sanguine, et réduire les œdèmes liés à la rétention d’eau. Vous pouvez également tester la cryothérapie pour retrouver un épiderme plus tonique !
L’hydratation
Pour ralentir le relâchement cutané, il faut veiller à son hydratation. Les nutritionnistes n’ont de cesse de marteler ce message : boire 1,5 l d’eau par jour est indispensable à la santé. Ce qu’on sait en revanche un peu moins, c’est que la peau est majoritairement composée d’eau. Et, pour préserver sa souplesse, il faut l’hydrater régulièrement, de l’intérieur comme de l’extérieur.
Le massage
Avec le drainage lymphatique, le palper-rouler manuel reste l’une des techniques de massage les plus efficaces pour lutter contre l’effet peau d’orange et restaurer la plasticité de la peau. Mise au point par Anne Cali, la méthode GAD – pour Glisser, Appuyer, Décoller – va encore plus loin. En effet, elle agit au niveau des couches profondes de la peau, pour en déloger les adipocytes les plus incrustés.
Le sport
Pour retendre des tissus relâchés, l’activité physique est l’arme absolue ! Squats, abdominaux, dips… Il existe une multitude d’exercices ciblés qui permettent de travailler des zones spécifiques du corps et de regalber la silhouette.