fbpx

Drainage lymphatique et sport : un atout pour la récupération

sport et drainage lymphatique

Vous êtes athlète professionnel ou sportif passionné ? Alors, le drainage lymphatique associé au sport peut transformer votre routine. De quoi optimiser votre récupération, mais aussi vos performances sportives et votre santé. Explications.

Les bienfaits du combo drainage lymphatique et sport

S’il existe des sports qui favorisent le drainage lymphatique, l’inverse est encore plus efficace ! Voici pourquoi.

Amélioration de la récupération

Le drainage lymphatique manuel accélère la réparation des tissus endommagés et réduit les douleurs post-exercice. Autre atout : la diminution des courbatures et de la fatigue musculaire grâce à l’élimination des toxines, réduisant ainsi les sensations de raideur.

Réduction des inflammations et des œdèmes

Lors d’un effort physique, le corps peut accumuler des fluides et des toxines, entraînant des gonflements et des inflammations. Le drainage lymphatique utilise des mouvements doux et rythmés pour stimuler le flux lymphatique et aider à évacuer les substances nocives. Résultat : les zones enflammées sont soulagées.

Stimulation de la circulation sanguine

Les massages drainants de la lymphe peuvent aider à stimuler la circulation sanguine. Ainsi, les tissus musculaires reçoivent plus rapidement l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur réparation. Cela peut donc aider à accélérer votre récupération et améliorer vos performances sportives.

Le drainage lymphatique : avant ou après le sport ?

Cela dépend des objectifs personnels et des besoins de chaque sportif.  Vous cherchez à améliorer la performance et préparer votre corps à l’effort ? Alors une séance de drainage lymphatique avant le sport peut être bénéfique. Vous souhaitez accélérer la récupération, réduire les courbatures et les inflammations ? Alors le drainage lymphatique après l’exercice est idéal. Enfin, pour certains sportifs, combiner les deux approches peut offrir des résultats optimaux.

La méthode Anne Cali pour allier drainage lymphatique et sport

Avec sa méthode GAD (Glisser, Appuyer, Décoller), la kinésithérapeute Anne Cali a mis en place un massage drainant profond idéal pour les sportifs. En pratique, il s’agit de saisir les tissus de la peau avec la paume de la main, de les mettre sous pression et de les relâcher comme une sorte de ventouse. À la clé : la circulation sanguine et lymphatique est activée, la douleur est réduite et la récupération accélérée.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Facebook