En parallèle d’un massage drainage lymphatique manuel, certaines activités physiques possèdent une réelle efficacité contre les œdèmes et les jambes lourdes. Lesquelles ?
Les sports aquatiques
Sous l’effet des fortes chaleurs, du surpoids ou encore des hormones, l’eau contenue dans nos cellules tend à s’accumuler dans le bas des jambes. Si le massage drainage lymphatique manuel reste la solution la plus efficace pour lutter contre le phénomène de la rétention d’eau, son action peut être amplifiée par certaines activités aquatiques. La natation, l’aquabike ou encore l’aquagym constituent, en effet, des activités sportives qui sollicitent les membres inférieurs tout en bénéficiant de la pression exercée par l’eau sur la circulation lymphatique.
La marche
Pour favoriser un meilleur retour veineux, il convient de mobiliser en douceur le bas du corps. En cela, la marche ou la marche nordique – un peu plus soutenue – permettent de redynamiser le système lymphatique comme le fait le massage drainage lymphatique manuel. Plus que l’intensité des séances de sport, c’est bien leur régularité qui est ici importante. Les effets observés sur les œdèmes ne dureront dans le temps que si la pratique est fréquente, voire quotidienne.
Le vélo
Qu’il soit pratiqué en plein air ou en salle, le vélo est un sport idéal pour faire travailler les circulations sanguine et lymphatique. L’alternance entre phase de contraction et phase de décontraction musculaire contribue idéalement à drainer la lymphe accumulée en excès. En association avec des séances de massage drainage lymphatique manuel, c’est l’assurance de retrouver des jambes en parfaite santé !