Les bienfaits du drainage lymphatique après une liposuccion ou une abdominoplastie

par Anne Cali | 17 mars 2021 | Actualités Anne CALI

Après une intervention de chirurgie esthétique visant à enlever des excédents de graisses, il peut être intéressant de pratiquer des séances de drainage lymphatique afin de faciliter le processus de cicatrisation.

Le drainage lymphatique booste l’immunité

Pratiqué par un masseur formé à cette technique, le drainage lymphatique est un massage qui permet d’activer le système lymphatique. Pour rappel, le réseau lymphatique – ainsi que les organes qui s’y rattachent – est chargé de transporter les cellules immunitaires. Après une intervention de chirurgie, la réponse immunitaire joue un rôle essentiel dans le processus de cicatrisation et de restructuration des tissus lésés. Par son action, le massage lymphatique renforce un processus physiologique naturel. Idéal donc dans les semaines qui suivent une abdominoplastie !

Le drainage lymphatique détoxifie l’organisme

Parallèlement à ses propriétés immunostimulantes, le drainage lymphatique possède également un pouvoir détoxifiant très intéressant à la suite d’une opération de chirurgie esthétique. En favorisant le retour veineux et en activant le système lymphatique, les séances de massage vont ainsi permettre une élimination plus rapide des déchets et des toxines. Le drainage va également venir en appui de la liposuccion ou de l’abdominoplastie, en favorisant l’évacuation des cellules adipeuses qui ont été décollées par le geste du chirurgien. Bien entendu, les massages lymphatiques doivent s’inscrire dans le cadre d’un régime alimentaire diversifié, associé à une pratique sportive régulière.


PARTAGÉ CET ARTICLE :