fbpx

Parution Madame Figaro – Juillet 2022

LES DÉGONFLER

Incontournable pour soulager la sensation de jambes lourdes et diminuer la rétention d’eau, le drainage lymphatique voit sa cote de popularité augmenter en été. En institut, on teste la version mécanique. avec des rouleaux robotiques qui « ouvrent et stimulent les ganglions, puis passent sur tout le réseau lymphatique pour aider à la détoxification de l’organisme », précise Sarah Fadli. L’effet jambes légères est immédiat, mais il faut s’y adonner au moins deux fois par semaine pour conserver ces résultats sur la durée.
À la maison, on entretient ces bienfaits avec le brossage à sec, le secret de beauté dont les stars ne peuvent plus se passer : juste avant la douche, pendant deux minutes, on fait des mouvements circulaires des pieds jusqu’aux hanches avec la brosse, en remontant vers le cœur. Puis on enchaîne avec un massage sur peau propre : « En position assise, croisez votre jambe droite sur votre jambe gauche. Avec votre main gauche, massez derrière les malléoles. Avec la paume bien à plat, appuyez et glissez le long du mollet en maintenant une pression entre 5 et 8 kg (à tester sur une balance). Remontez en insistant sur le creux poplité (derrière le genou), puis jusqu’à l’arrière de la cuisse. Refaites la même chose en finissant cette fois à l’intérieur de la cuisse, puis changez de jambe. Pour varier, faites des petites manœuvres de pompage en pressant et en relâchant », recommande Anne Cali, kinésithérapeute et fondatrice du protocole minceur GAD (Glisser, appuyer, décoller), « c’est ce qu’il y a de plus efficace pour relancer le retour veineux et lymphatique en période de fortes chaleurs ». On y ajoute de l’huile essentielle d’hélichryse ou de pamplemousse pour raffermir, ou de l’hydrolat de menthe poivrée pour rafraîchir.

En fin de journée, on s’octroie une petite séance de yoga : « Certaines postures permettent d’inverser les effets de la gravité, grâce au fait de ramener les jambes vers le ciel. On aide le sang à remonter vers le cœur plus facilement », indique la professeure de yoga, Laure Dary, qui suggère de s’essayer au standing split (position debout, mains au sol et une jambe tendue à la verticale), à la chandelle ou encore à la posture sur la tête. « Mettre la tête plus bas que le cœur améliore la circulation sanguine et lymphatique, et assure une meilleure répartition des liquides entre le haut et le bas du corps », détaille-t-elle.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Facebook