Cellulite, peau d’orange et capitons : quelles différences  ?

Cellulite, peau d’orange et capitons

On pourrait penser que derrière les termes cellulite et peau d’orange se cache un phénomène identique. Il n’en est rien ! Ces différentes expressions médicales correspondent bien à des mécanismes différents, liés au dysfonctionnement du tissu adipeux. Comment les différencier ? Que faire pour prévenir l’apparition des capitons ? Voici quelques astuces pour retrouver une peau lisse et un corps ferme !

Irrégularités cutanées : comment bien les qualifier ?

Scientifiquement qualifiée de lipodystrophie, la cellulite se décline en trois types distincts dont les manifestations vont différer :

  • La cellulite adipeuse : elle résulte d’un mécanisme inflammatoire qui touche les cellules graisseuses. En s’enflammant, les adipocytes vont désorganiser les fibres de collagène, créant ce qu’on appelle le fameux aspect « peau d’orange » ou encore les capitons. C’est la forme de cellulite la plus superficielle.
  • La cellulite aqueuse : elle découle souvent d’une mauvaise circulation sanguine et d’un drainage lymphatique insuffisant.
  • La cellulite fibreuse : elle se caractérise par le durcissement des fibres de collagène (fibrose) qui vont emprisonner les adipocytes. Ce type de cellulite est dur à la palpation et souvent douloureux.

La cellulite et les capitons s’installent dans les fesses, les cuisses, le ventre, les bras ou encore le dos.

Capitons et cellulite : quelques astuces pour prévenir leur apparition

Quelques petits ajustements dans vos habitudes quotidiennes peuvent vous aider à limiter l’apparition des capitons et de la cellulite. Il s’agit de les mettre en place sur le long terme pour en apprécier tous les effets.

Pratiquer une activité physique régulière pour stimuler la circulation des jambes

Le sport est le meilleur allié anti-cellulite et capitons. Il permet non seulement de rester en forme, mais aussi de stimuler la circulation sanguine et de brûler les graisses. Pour prévenir l’apparition de nouvelles cellules graisseuses, l’idéal est de réaliser 3 à 4 séances par semaine d’environ 40 minutes.

Boire beaucoup d’eau pour limiter l’apparition des capitons sur la peau

On ne vous le dira jamais assez : boire de l’eau est indispensable pour lutter contre la cellulite, les capitons et la peau d’orange. En vous hydratant suffisamment (avec au moins 1,5 litre d’eau par jour) vous aidez votre corps à drainer les toxines et les graisses accumulées.

Adopter une alimentation équilibrée pour éliminer la cellulite sur le long terme

L’idée n’est pas de manger moins, mais mieux ! L’idéal est de limiter la consommation de sel, une des causes majeures de la rétention d’eau. Il s’agit aussi d’augmenter la ration de fruits et de légumes et de privilégier les aliments à index glycémique bas pour limiter les apports caloriques.

Cellulite, peau d’orange et capitons : comment en venir à bout ?

En développant sa méthode de massage Glisser, Appuyer, Décoller (GAD), Anne Cali a souhaité pouvoir agir sur les différents types de cellulite chez la femme, mais aussi chez l’homme. Avant la première séance, un bilan de diagnostic est établi avec la cliente afin de déterminer précisément la typologie de la cellulite et mettre en place un programme de soins personnalisé.

Contrairement au palper-rouler manuel traditionnel, la technique GAD est une solution très efficace, capable d’agir sur les amas d’adipocytes les plus profondément enfouis en les éliminant totalement. En quelques séances, les premiers résultats du traitement se font déjà sentir : perte de centimètres au niveau de la taille des hanches et des cuisses, raffermissement de la peau et amélioration de son élasticité.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Facebook