S’il est surtout réputé pour son action sur la rétention d’eau, le drainage lymphatique cache de nombreuses autres vertus ! Cette technique de massage douce peut agir sur plusieurs zones corporelles.
Réduire les œdèmes et la rétention d’eau
Le drainage lymphatique est l’un des outils les plus efficaces pour lutter contre l’insuffisance veino-lymphatique, autrement dit contre la rétention d’eau. Les mouvements et les gestes du masseur permettent en effet d’activer les systèmes sanguin et veineux, favorisant ainsi une meilleure évacuation de l’eau cellulaire par les voies naturelles.
Embellir la peau
Parmi les bienfaits plus méconnus du drainage lymphatique figure notamment son action « détox ». En facilitant le retour veineux, la technique accroît également l’élimination des déchets métaboliques et des toxines. Résultat : la peau retrouve son éclat et les traces du vieillissement cutané tendent à s’estomper.
Renforcer le système immunitaire
Lorsqu’il est pratiqué par un professionnel expérimenté, le massage lymphatique contribue à la circulation des globules blancs dans l’ensemble du corps qui ‒ rappelons-le ‒ sont transportés par la lymphe. Cela permet à l’organisme de répondre rapidement à toutes formes d’attaques extérieures.
Faciliter le transit intestinal
Pour certaines personnes présentant des troubles digestifs, le massage lymphatique peut constituer un complément à la médecine. La technique peut contribuer en effet à tonifier les systèmes digestifs paresseux, ce qui va accélérer le transit intestinal et réduire les ballonnements.